Un deuxième cas autochtone de dengue en France, dans le Var

Un deuxième cas autochtone de dengue en France, dans le Var©Patrice Coppee

publié le 12 septembre 2014 à 15h09

Le moustique Aedes aegypti, qui peut être vecteur de la dengue, maladie dont un deuxième cas autochtone est signalé dans le Var

Un deuxième cas autochtone de dengue en France a été découvert dans le Var, sans aucun lien cependant avec le cas précédent identifié en août dans ce même département, a annoncé vendredi l'Agence régionale de santé (ARS) PACA.

"Le patient, un jeune homme habitant Toulon, est guéri et a regagné son domicile", a indiqué le Dr Francis Charlet, responsable de la veille et de la sécurité sanitaire, lors d'une conférence de presse.

Les premiers symptômes se sont manifestés le 3 septembre et le signalement effectué le 6.

Des "moustiques adultes actifs" ont été trouvés sur plusieurs des lieux fréquentés par le jeune homme, qui ont fait l'objet jeudi "d'investigations" et des opérations de démoustication ont eu lieu vendredi matin.

Une "enquête épidémiologique" a également été lancée vendredi matin, dans un rayon de "200 à 300 m" autour duquel le patient a séjourné, les domiciles des habitants étant visités pour détecter "la présence éventuelle de cas", a précisé M. Charlet.

Il s'agit du deuxième cas autochtone détecté en France cette année. Un cas est dit autochtone lorsque la personne contaminée n'a pas voyagé dans les 15 jours dans une zone où circule le virus.

Le premier, avec lequel "il n'y a aucun lien" avait aussi été déclaré dans le Var le 21 août.

Parmi les possibles raisons de cette présence dans cette région, M. Charlet a évoqué le fait que "le moustique est très implanté dans cette région" où sont aussi recensés de "nombreux cas importés (si le patient a séjourné dans une zone concernée dans les 15 jours précédant le début des symptômes, ndlr)" environ la moitié de ce type de cas en France.

Les autorités sanitaires ont décidé de maintenir le niveau 2 de vigilance, à destination de médecins et des laboratoires notamment.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Un deuxième cas autochtone de dengue en France, dans le Var
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]