Uruguay: le président Vazquez annonce des mesures sévères contre l'alcool

Uruguay: le président Vazquez annonce des mesures sévères contre l'alcool©Pablo Porciuncula

publié le 02 mars 2015 à 07h03

Le nouveau président de l'Uruguay, Tabaré Vazquez (d), le 1er mars 2015

Le président de l'Uruguay, Tabaré Vasquez, a annoncé dimanche des mesures "très fortes" contre la consommation d'alcool, à l'image de celles prises contre le tabac au cours de son précédent mandat (2005-2010).

"Les programmes de santé mentale et les mesures liées à la prévention et au contrôle de la consommation de tabac, de drogue et d'alcool seront approfondis", a-t-il annoncé après sa prestation de serment, dans un discours diffusé par la télévision dans lequel il a exposé les mesures qu'il comptait prendre au cours de son mandat de cinq ans.

"Concernant l'alcoolisme, nous allons mettre en place des mesures très fortes, semblables à celles que nous avions prises dans la lutte contre le tabagisme", a affirmé M. Vazquez.

En tant que président, le cancérologue, aujourd'hui âgé de 75 ans, s'était illustré en faisant du pays en 2006 le premier d'Amérique latine à bannir la cigarette des lieux publics.

La mesure sanitaire, accompagnée de normes très strictes avec jusqu'à 80% du paquet de cigarettes recouvert de messages d'avertissement, a valu au petit pays de 3,3 millions d'habitants un procès du fabricant Philip Morris.

Ce dernier réclame à l'Uruguay devant la justice internationale 25 millions de dollars de dédommagement, un litige dans lequel Montevideo a reçu le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de plusieurs ONG, qui considèrent l'affaire comme emblématique de la lutte mondiale contre le tabac.

Au cours de son discours de 36 minutes, M. Vasquez n'a pas abordé la question de la légalisation du cannabis et de la mise en place de la vente de marijuana en pharmacie comme le prévoit la loi votée fin 2013 sous la présidence de José Mujica, son prédécesseur, membre comme lui de la coalition de gauche du Frente Amplio.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Uruguay: le président Vazquez annonce des mesures sévères contre l'alcool
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]