Valneva: autorisation du premier vaccin produit avec sa technologie

Valneva: autorisation du premier vaccin produit avec sa technologie©Tang Chhin Sothy

publié le 24 mars 2014 à 18h03

Des volailles en vente sur un marché de Phnom Penh, au Cambodge, le 8 octobre 200

La société de biotechnologies européenne Valneva a annoncé lundi la mise sur le marché au Japon du premier vaccin humain produit avec la technologie de sa lignée cellulaire EB66.

Ce vaccin contre la grippe pandémique H5N1 a été développé par le Chemo-Sero-Therapeutic Research Institute (Kaketsuken), en partenariat de co-développement avec GlaxoSmithKline (GSK).

Il s'agit du "premier vaccin humain fabriqué en utilisant la lignée cellulaire EB66 de Valneva à recevoir une autorisation de mise sur le marché par une autorité réglementaire dans le monde", a souligné Valneva dans un communiqué.

Kaketsuken a récemment achevé la construction d'un site de production à Kumamoto.

Conformément à la directive nationale du gouvernement japonais, Kaketsuken pourra produire en six mois le vaccin pandémique H5N1 pour plus de 40 millions de personnes une fois la souche du virus à produire identifiée, a ajouté Valneva.

"Cette mise sur le marché est historique pour Valneva car elle valide l'utilisation de notre technologie pour les vaccins humains à un moment où l'environnement réglementaire est très exigeant", ont déclaré les co-présidents de Valneva, Thomas Lingelbach et Franck Grimaud.

La biotech basée à Lyon a accordé une licence commerciale exclusive à GSK pour le développement et la commercialisation mondiale de vaccins humains contre la grippe pandémique et saisonnière en utilisant la technologie EB66.

GSK est en train de développer son propre vaccin contre la grippe sur les cellules EB66 aux Etats-Unis. Le groupe pharmaceutique britannique a signé un accord avec Kaketsuken en 2009 lui permettant de co-développer, produire et commercialiser des vaccins contre la grippe au Japon en utilisant la technologie EB66.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Valneva: autorisation du premier vaccin produit avec sa technologie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]