Vos amis sont aussi proches génétiquement que des cousins éloignés

Vos amis sont aussi proches génétiquement que des cousins éloignés©-

publié le 15 juillet 2014 à 10h07

Les gens ont tendance à choisir des amis qui leur sont génétiquement proches, à tel point que les personnes d'un même cercle social peuvent être aussi proches que des cousins au quatrième degré, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Cette recherche se fonde sur la base de données du Framingham Heart Study dans l'Etat du Massachusetts (nord-est), qui comprend près d'1,5 million de marqueurs génétiques de personnes et de leurs connaissances.

Les auteurs de cette étude parue dans les Comptes rendus de l'Académie nationale des Sciences se sont concentrés sur un groupe de 1.932 individus. Ils ont comparé des paires d'amis sans lien de parenté avec des paires de personnes étrangères l'une à l'autre.

Les individus appartenant au même cercle social partageaient ainsi environ 1% de gènes similaires, soit bien plus que les gens qui n'avaient aucun lien d'amitié.

Ce pourcentage de similarités génétiques "est du niveau de celles de cousins au quatrième degré", souligne l'étude.

Même si 1% de gènes en commun a l'air très peu, "pour les généticiens, c'est un chiffre significatif", assure le coauteur des travaux, Nicholas Christakis, professeur de sociologie, de biologie de l'évolution et de médecine à l'Université Yale.

"D'une certaine manière, nous parvenons, parmi une myriade de possibilités, à choisir comme amis des gens qui ressemblent à notre famille", dit-il.

La plupart des personnes de l'étude étaient des Blancs ou d'origine européenne.

Selon les chercheurs, ces analyses ont montré que les liens génétiques entre amis allaient bien au-delà de ce que l'on pourrait s'attendre à trouver entre des personnes partageant des ancêtres communs ou des gens s'entourant d'individus du même groupe ethnique qu'eux.

sur le même thème