Cette infection bactérienne touchant la dent et sa périphérie survient parfois de manière indolore, mais elle doit conduire à des soins dentaires sous peine de causer diverses complications..
Mécanisme :
Les dents se composent d'ivoire aussi appelé dentine, recouvert d'une substance dure et blanche : l'émail. En son coeur se trouve une cavité remplie de pulpe.
Les dents sont implantées dans les maxillaires. Ces deux arcs osseux constituent la mâchoire.
L'abcès dentaire correspond à l'atteinte bactérienne de la pulpe de la dent qui se nécrose. Sans l'intervention de soins dentaires, l'infection progresse vers les tissus qui environnent la dent (ligament, os, gencive).
Causes :
L'abcès dentaire peut survenir lorsqu'une dent est fracturée ou à la suite de l'évolution d'une carie non traitée. Elle peut également être la conséquence d'une parodontite (maladie des gencives).
Symptômes :
La couronne dentaire (la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive) peut être grisâtre, et bouger légèrement.
La douleur peut être intense au niveau de la dent, mais aussi intermittente. Elle peut par exemple n'être présente que lors de la mastication ou lorsque le dentiste percute la dent, ou encore n'intervenir que plusieurs semaines après le début de l'atteinte.
La gencive est rouge et enflée. De la zone de la dent infectée finit par s'écouler une quantité importante de pus entraînant l'arrêt de la douleur. Des maux de tête, de la fièvre et de la fatigue peuvent accompagner l'infection.
Traitement :
Le traitement est le plus souvent conservateur : le dentiste extrait la pulpe nécrosée, désinfecte et obture la gaine et parfois il effectue un curetage apical.
Non traité l'abcès peut évoluer vers un kyste apical susceptible de déformer la mâchoire.
Le dentiste doit alors enlever la poche kystique et, lorsque la dent est trop abîmée, extraire la dent qui ne peut être conservée.