Les brûlures urinaires sont liées à une infection ou une inflammation des parois de la vessie. Si ces brûlures s'accompagnent d'une impression de pesanteur de la vessie et d'émission fréquente mais très peu abondante d'urines parfois troubles, il s'agit très probablement d'une infection urinaire.
Mécanismes d'apparition :
Les brûlures urinaires sont une affection fréquente surtout chez la femme. Elles sont souvent le signe d'une infection urinaire. Les germes responsables sont le plus souvent d'origine digestive (du fait de la proximité de l'anus), le plus fréquent est l'Escherichia coli qui est présent de façon normale dans les selles. Les inflammations de l'urètre (urétrites) sont souvent dues à une maladie sexuellement transmissible, telle qu'une infection à gonocoque, à chlamydia, à mycoplasme, à trichomonas.
Les différents facteurs de risques
- Le diabète : il entraîne la présence de sucre dans les urines ce qui « nourrit » les bactéries et favorise leur développement.
- Le manque de tonus musculaire : les personnes dont la vessie et les voies urinaires manquent de tonus auront tendance à avoir des stagnations d'urines. Les anomalies des voies urinaires telles que calculs, rétrécissement, compression des voies urinaires par une prostate augmentée de volume, par exemple.
- Les manipulations telles que le sondage de la vessie.
Toute maladie entraînant une diminution des défenses de l'organisme
Règles d'hygiène de vie
Des règles d'hygiène de vie permettent de mieux vivre avec un problème de brulure urinaire.
- Lutter contre la constipation ;
- Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, surtout dans des ambiances chaudes ;
- Eviter de se retenir longtemps d'uriner. Aller régulièrement aux toilettes ;
- Uriner après chaque rapport sexuel ;
- Préférer les sous-vêtements en coton ;
- Séparer la toilette de l'anus et celle la vulve : ne pas essuyer l'anus puis la vulve dans un mouvement postéro-antérieur qui ramène tous les germes digestifs vers le système urinaire ;
- Eviter le port de pantalons trop serrés ;
- Eviter les bains trop chauds qui favorisent la congestion ;
- Enfin, si l'on a plusieurs partenaires sexuels, il faut se protéger d'autant plus et utiliser les préservatifs lors des rapports sexuels.
top aussi les gélules d'huiles essentielles, a prendre par deux 3 fois par jour en cas de crise. cela évite aux germes de stagner dans la vessie et du coup plus de brûlures lors du passage aux toilettes. !!
vous les trouverez en pharmacie et parapharmacie
bon courage
mieux que le jus de Cranberry : les gélules de cranberry plus concentrées (grandes surfaces et pharmacies.)
Encore mieux et meilleur, les baies séchées de Cranberry (ou canneberge) qui se présentent comme des raisins secs, à mettre dans les salades par exemple.
IL FAUT BOIRE 1 LITRE D'EAU EN 15 MINUTES ET TERMINE
1l en quinze minute???Ca va pas??On doit boire 1verre toutes les heures ...Fautt croire que vous ne mangez pas après avoir bu un litre de flotte en 15 mns ;bonjour l'estomac archi-plein...
1 litre en 15mn..!!! n'importe quoi..!!! et les reins?? ils vont suivre à votre avis???
il faut un apport de liquide progressif...à raison de 2 verres toutes les 15mn env..je suis dans le milieu médical et je sais de quoi je parle...votre conseil n'est pas bon du tout
J'ai lu un article très intéressant justement sur le blog Plaisirs-bio pour combattre une cystite en moins de 24 heures.
Bon courage à toutes celles qui en souffre mais des solutions existent pour mieux vivre avec.