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Tuberculose
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Constipation

Constipation

La constipation se caractérise par un ralentissement du transit intestinal avec une fréquence de selles réduite (2 à 3 par semaine).

Les causes :

Les maladies peuvent être révélées par une constipation : hypothyroïdie, hyperparathyroïdie, acromégalie, diabète, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, maladies musculaires (myopathies), maladies digestives (maladie de Crohn, rectocolite ulcéro-hémorragique).

Les médicaments peuvent aussi être responsables de constipation et ce d'autant plus qu'ils sont pris en quantités importantes et que l'âge avance.

Enfin, la constipation peut également survenir lors d'un alitement prolongé, à la suite d'une intervention chirurgicale ou d'un traumatisme interdisant de se lever pour aller aux toilettes, lorsque l'état général est altéré, pendant la grossesse ou en cas de manque de potassium ou de surdosage en calcium.

Mécanismes d'apparition

Quatre problèmes principaux à l'origine de la plupart des constipations :

- L'obstruction entraînant une réduction du passage des selles.

- Les troubles de la progression colique liés à un apport en fibres alimentaires réduit.

- Une faible tonicité des muscles du côlon réduit la force et la fréquence des contractions responsables de la progression des selles. - Les troubles de l'évacuation liés à ce qui s'oppose à l'évacuation des selles : hypertonie du conduit anal, mauvaise perception des sensations rectales, hypertonie du sphincter anal pendant les efforts de la défécation.

De nombreux facteurs peuvent jouer un rôle sur la constipation qu'ils soient liés à les maladies, à des traitements ou à des habitudes de vie.

Certaines maladies s'associent à une constipation (hypothyroïdie, colopathie fonctionnelle) et une prise en charge adaptée peut améliorer l'état digestif.

Traitement et hygiène de vie

Il est possible de réduire la fréquence de survenue de la constipation ou d'en atténuer la sévérité en respectant quelques règles simples :

- Consommer des aliments riches en fibres à chaque repas.

- Boire de l'eau de manière régulière tout au long de la journée.

- Avoir une activité physique régulière. Cette activité physique consiste à la fois en une activité de type aérobie, c'est-à-dire un entraînement physique de fond, et une gymnastique abdominale permettant de stimuler les fonctions motrices du côlon. - Développer des réflexes associés à l'acte de défécation : le café le matin, le repas du soir à heure fixe avec, éventuellement, l'absorption préalable d'un grand verre d'eau froide qui stimule le transit (réflexe gastro-intestinal)

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