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Contracture

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Causée par l'activité anormale ou exagérée du muscle, cette douleur musculaire modérée peut être comparée à une courbature plus intense que d'habitude et localisée à un endroit précis.

Mécanisme d'apparition :
On distingue deux types de contracture :
- la contracture primitive qui correspond à un muscle anormalement contracté en période de repos.
- la contracture secondaire qui est la cause d'un problème musculaire comme une élongation, un claquage ou une déchirure, ou encore à l'irritation de l'articulation avoisinante.
N'entraînant pas de lésion, la contracture n'arrive pas pendant l'entraînement mais d'une heure après l'effort au lendemain.

Symptômes :
Cette douleur musculaire limite les mouvements régis par le muscle atteint.
Elle apparaît de manière progressive et souvent insidieuse. On remarque alors la présence d'une douleur sans savoir d'où elle provient ni depuis combien de temps elle est présente.
La douleur est également présente à la palpation du muscle. Elle peut parfois être visible, formant une bosse à la surface de la peau qui traduit le fait que le muscle est enflé. En touchant, on peut sentir une induration.
Bien qu'invalidante, la contracture n'étant pas le reflet d'une lésion, elle peut imposer un repos de quelques jours mais son évolution est simple.

Traitement et prévention :
Le traitement, local, associe massage et chaleur afin de détendre le muscle.
Un repos du muscle pendant quelques jours est également conseillé.
Si la contracture est secondaire à un autre problème musculaire, le traitement de la cause est nécessaire.
Quand la contracture est importante, la prise d'un traitement anti-inflammatoire sur avis médical peut être indiqué.

La contracture musculaire peut être évitée en adoptant quelques bons réflexes :
- Boire avant, durant, et après l'effort. La déshydratation et le manque de sels minéraux sont des facteurs favorisants de courbature.
- Reconnaître les signes de fatigue musculaire afin de savoir arrêter l'activité physique avant que les douleurs n'apparaissent.
- S'échauffer avant de pratiquer et s'étirer une fois l'effort terminé.

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