Electrocardiogramme
santé au quotidien

Electrocardiogramme

Saignement digestif haut
santé au quotidien

Saignement digestif haut

Vomissement
santé au quotidien

Vomissement

Hypertension artérielle
santé au quotidien

Hypertension artérielle

Les lombalgies
santé au quotidien

Les lombalgies

Tuberculose
santé au quotidien

Tuberculose

Biopsie testiculaire
santé au quotidien

Biopsie testiculaire

Diarhée de l'enfant
santé au quotidien

Diarhée de l'enfant

Carie dentaire
santé au quotidien

Carie dentaire

Cystite
santé au quotidien

Cystite

Vertiges
santé au quotidien

Vertiges

Otite moyenne aigue
santé au quotidien

Otite moyenne aigue

Dépistage de l'ostéoporose

Dépistage de l'ostéoporose

L'ostéiodensitométrie est l'examen de référence pour diagnostiquer l'ostéoporose. Il est proposée aux personnes qui présentent un risque d'être victimes de fractures dues à l'ostéoporose.

Les causes du dépistage :

L'ostéoporose est une maladie asymptomatique jusqu'à la survenue de fractures d'os devenus anormalement fragiles. Elle concerne principalement les femmes ménopausées, concernant respectivement 20 % des femmes et 8 % des hommes de plus de 50 ans.

Certaines fractures dites ostéoporotiques sont jugées sévères car elles entraînent une surmortalité dans les années suivante liée à la perte d'autonomie du patient. C'est le cas des fractures de du col du fémur, du bassin, de vertèbres,du fémur distal, du tibia proximal, de l'extrémité supérieure de l'humérus ou encore de trois côtes simultanées.

Technique de dépistage :

L'examen de référence est l'ostéio densitométrie qui mesure la densité minérale de l'os (DMO) déterminé par le T-score, qui calcule la différence entre la DMO du patient et la moyenne de DMO dans une population de jeunes adultes.

Fréquence du dépistage :

Une première ostéodensitométrie est prise en charge par la Sécurité sociale si le patient présente des facteurs de risques.

Est considérée "à risque" une personne qui :

- a déjà été victime d'une fracture ;

- a suivi un traitement qui augmente le risque, comme un traitement à base cortisone ;

- a subis une ménopause précoce, avant 40 ans ;

- a un indice de masse corporelle faible ou IMC < 19 ;

- a des antécédents familiaux de factures du col du fémur.

Lorsque les résultats sont satisfaisants, montrant une bonne densité minérale osseuse, un intervalle de 15 ans suffit avant le prochain examen. Si la densité minérale indique une perte osseuse modérée, un nouvel examen est recommandé et remboursé au bout de 5 ans.

Si cette perte osseuse est sévère l'examen, là encore remboursé, doit être reconduit à un an.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
9 commentaires - Dépistage de l'ostéoporose
  • avatar
    Elisa42 -

    Comme il l'a déjà été dit, il semble bien de limiter, voire supprimer le lait de vache. Nous ne sommes pas "programmés" génétiquement pour le digérer, et il entraîne des conséquences... dont l'ostéoporose. Les études indépendantes (pas celles commandées par les grands groupes de l'agro-alimentaire) montrent que dans les pays qui consomment le plus de produits laitiers, on trouve le plus de fractures et d'ostéoporose (pays scandinaves notamment). À l'inverse, dans les pays qui culturellement consomment peu ou pas de lait de vache, beaucoup moins d'ostéoporose et de fractures (pays africains). D'autres facteurs doivent jouer (ensoleillement par exemple, qui permet de synthétiser la vitamine D).
    Pour ceux qui consomment du lait sans dommage, tant mieux, ils font partie du pourcentage (assez faible malgré tout) de ceux dont les organismes ont su s'adapter au lait.

    On peut se poser d'ailleurs la question de savoir pourquoi, parmi tous les mammifères, nous sommes les seuls, passés l'âge du sevrage, à boire du lait ou à consommer ses dérivés. Les autres mammifères que l'homme souffrent-ils d'ostéoporose ? Il semble que ce soit une piste de réflexion.

  • avatar
    VICKIE84 -

    J'ai oublié de préciser, le 3ème traitement que j'ai depuis environ 2 ans, c'est PROTELOS, donc légère amélioration, mais PLUS REMBOURSE PAR LA SECU ! 32,90 € par mois et je suis bien obligée de le prendre ! vive la France !

    avatar
    armande -

    PROTELOS !! pfff j'en ai pris pour rien ! il a été interdit à la vente !! on est des cobayes.

  • avatar
    VICKIE84 -

    J'ai 62 ans, ostéoporose très importante depuis une dizaine d'années. Troisième traitement, les deux premiers, aucun effet (Actonel, et le premier je ne sais plus). Très légère amélioration depuis examen de 2014, je fais une ostéodensitométrie tous les 2 ans.
    Toutefois, chose très bizarre ; avec tout ce que je lis dans vos réactions sur le lait, depuis environ 1 an je déjeûne avec du thé alors que j'avais toujours pris du café au lait depuis toute petite. Hasard ou pas, je fais actuellement de l'hypercalcémie alors que depuis des années on me prescrivait des suppléments de calcium avec les recommandations habituelles, boire du lait, manger du fromage ...
    Maintenant, je mange juste un peu de fromage car j'aime ça, et j'ai trop de calcium ... cherchez l'erreur ... Si quelqu'un comprend quelque chose à tout ça, merci d'éclairer ma lanterne. Mon médecin n'y comprend rien et je fais plein d'examens pour voir d'où vient cette hypercalcémie ! scanners, radios des os, écho de la tyroïde et résultat : RIEN, on ne trouve pas d'où ça vient !

  • avatar
    MANO88 -

    Bonjour, existe t'il un médicament pour reminéraliser les os après la ménopause? Je pense notamment à certaines vitamines.

  • avatar
    LECRIT -

    moi qui boit du lait chaque jour et mange du fromage il faut faire quo? boire du vin ect

    avatar
    vertmicel -

    Consulter un naturopathe de l'organisation OMNES

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]