Pneumonie
santé au quotidien

Pneumonie

Prévention des caries
santé au quotidien

Prévention des caries

Cors aux pieds
santé au quotidien

Cors aux pieds

Dépistage du cholesterol
santé au quotidien

Dépistage du cholesterol

Saignement digestif bas
santé au quotidien

Saignement digestif bas

Goutte
santé au quotidien

Goutte

Hernie inguinale
santé au quotidien

Hernie inguinale

Biopsie musculaire
santé au quotidien

Biopsie musculaire

Vertiges
santé au quotidien

Vertiges

Douleur auriculaire
santé au quotidien

Douleur auriculaire

Allergie à l'aspirine
santé au quotidien

Allergie à l'aspirine

Dorsalgies

Dorsalgies

La dorsalgie est une douleur ressentie entre la base du cou jusqu'à la taille (entre la première et la douzième vertèbre dorsale)

Quels sont les signes accompagnateurs ?

Devant toute dorsalgie il est important de vérifier la statique globale du rachis.

Pour le rachis dorsal quatre points clefs seront recherchés systématiquement pour tenter de préciser la cause et le retentissement de cette douleur :

- Une diminution la courbure naturelle du rachis avec la présence d'une raideur

- Une contracture de muscles para vertébraux, ceux qui sont le long des vertèbres, en regard de la douleur

- L'existence de points douloureux très localisés mais spécifiques et leur localisation antérieure, postérieure ou latérale

- Une limitation des possibilités de rotation.

Quel traitement appliquer ?

Le traitement d'une dorsalgie dépend de sa cause.

Au-delà de la simple prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires, la rééducation et la reprise d'une activité physique adaptée sont fondamentales.

L'ostéopathie peut donner des résultats à court et moyen terme après la réalisation d'un bilan par un médecin.

Comment vivre avec ?

Le mal de dos, même dominé par les lombalgies, est source d'altération de la qualité de vie et d invalidité. La prévention permet de le combattre efficacement.

- Assouplir, étirer, renforcer sa musculature par des exercices physiques adaptés avec un renforcement des muscles thoraciques antérieurs et postérieurs, des muscles des membres inférieurs qui aident à limiter les mouvements de la colonne vertébrale.

- Une activité physique régulière pratiquée de façon douce est un excellent facteur de prévention des dorsalgies.

- Faire de la gestion du stress une priorité car c'est un facteur d'entretien de la contracture, de même que la prise en charge l'anxiété.

- Dans la vie quotidienne, l'objectif est de se protéger à la fois de gestes douloureux et de récidives. Il est conseillé :

• De répartir les charges à porter de façon symétrique entre les deux bras et éviter les charges trop lourdes et d'éviter. Le port d'objets lourds d'un seul côté, à bout de bras ou sur l'épaule

• De prendre garde en voiture ; ne pas faire des trajets trop longs , éviter les sièges bas et reculés.

• D'avoir la meilleure position possible au travail au travail, éviter le maintien prolongé d'une attitude cervicale inconfortable ou forcée. En cas de travail sur un ordinateur, l'écran doit être à hauteur du regard.

• De dormir dans un lit haut, avec sommier à lattes et matelas ferme (mais non dur) en latex, éviter de dormir sur le ventre. Il faut préférer les sièges et canapés hauts, la télévision placée bien en face

• De garder le dos le plus droit possible dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne et en particulier de la vie domestique en adoptant les flexions sur les jambes et les positions dites en fente ou en chevalier servant (jambe avant fléchie).D'avoir la meilleure position possible au travail au travail, éviter le maintien prolongé d'une attitude inconfortable ou forcée.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
11 commentaires - Dorsalgies
  • avatar
    camesoul -

    Ce qui soulage ce sont des séances de massage fait par le kiné lui -même et non pas par des instruments mécaniques!

  • avatar
    porro2 -

    découvrez L'etiopathie tous simplement,et plus antalgiques ,plus d'anti inflammatoires et plus de généralistes ,et moins de profit pour l'industrie des produits pharmaceutiques .Bons test à tous

    avatar
    himalaya -

    J'ai fait plusieurs séances d'étiopathie, pas d'amélioration spectaculaire! Des douleurs accentuées pendant 3 jours, puis un léger mieux. L'étiopathie n'est vraiment pas une médecine douce!

    avatar
    Lepillandre -

    J'aimerais bien voir comment procéderait votre ....étiopathe qui voit arriver devant lui un type de 120 kg porté sur une chaise par 4 types costauds qui présente une terrible et brutale douleur lombaire suraigue sans aucun signe neurologique déficitaire (ça il faut déjà l'analyser ) avec douleur antérieure projetée de types "fémoralgie " unilatérale sans signe de Léry entre autres donc sans atteinte disco-radiculaire L1/l2 ni passé pathologique viscérale ou rhumatologique ??

  • avatar
    bonjour123 -

    J'ai un bon ostéophathe, qui a tous ces diplômes, qui est reconnu par la sécu, qui suit régulièrement les formations nécessaires et qui par la méthode Pilat soulage et vous apporte surtout la musculation nécessaire pour moins souffrir de dorsalgies et je sais de quoi je parle. En complément des anti-douleurs et protection de l'estomac par un médicament spécifique et l'on peut bouger sans trop se traîner.
    Un ouvrier géotechnicien-sondeur soixantenaire.

    avatar
    alouette44 -

    Bonjour,vous parlez de la methode Pilat est ce que ça a un rapport avec les Pilates en gymnastique.Merci

    avatar
    Lepillandre -

    Bonjour 123 :un bon ostéopathe non médecin ??Pourquoi pas ! Ils sont en général non ...dangereux,mais à la condition express qu'à votre âge vous ayez en parallèle (y compris pour de ..banales ..;dorsalgies ) consulté un toubib sérieux (ils le sont ...tous ) qui vous suit du point de vue .....PSA ( j'ai déjà vu des "choses " hélas ...pas racontables !).

    avatar
    Lepillandre -

    par ailleurs,BONJOUR 132 ,un bon ostéopathe reconnu par la Sécu est par définition et en législation actuelle rigoureuse non pas un ostéopathe non médecin mais un ...ostéopathe médecin titulaire d'un Diplôme inter Universitaire de Médecine Manuelle..ostéopathique ;malheureusement hélas je considère personnellement que d'avoir conservé ce terme parfaitement ambigü de ..ostéopathe (terme par lui-même très mal utilisé :"ostéopathie "signifie textuellement :maladie des os ) crée un amalgame très préjudiciable notamment à la crédibilité des vrais médecins spécialisés notamment vis à vis des autres médecins . autres

  • avatar
    counoel -

    tu parles,j'ai toujours eut mal au dos quand je tirer les cables et baleinieres a la main,je prends juste du baume st bernard,apres je chauffe avec un fer a cheveux et c'est tout,pour le faire a cheveux a eviter dans une baignoire remplit d'eau

  • avatar
    echo -

    J'ai tout essayé rien n'y fait, plus école du dos, cure, douleurs depuis ma jeunesse à cause d'un scoliose et quand il y a de l'humidité c'est affreux et handicapant , ils ne savent pas pourquoi l'humidité cause ses douleurs, mais une étude n'est peut-être pas intéressante vu le pognon que ça rapporte

    avatar
    Lepillandre -

    Echo,par définition une scoliose n'est jamais à elle seule une cause de douleurs dorso-lombaire surtout si vos douleurs remontent à très longtemps sauf si elle est liée à une maladie osseuse ou générale très spécifique . ce que l'on sait c'est que certains malades sont naturellement de façon innée (et ça n'explique certainement pas à elle seule vos problèmes chroniques ) ...baro sensibles ,donc comme ils disent à la campagne :sujets qui "font le baromètre" avec variation concomitente de la pression atmosphérique ,le froid et l'humidité .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]