La main est dotée d'une anatomie qui lui permet la réalisation d'une multitude de fonctions. Mais cette architecture complexe la rend particulièrement vulnérable.
Mécanisme
Le squelette de la main, organe de la préhension, est formé des os du carpe, des métacarpes et des phalanges. Outre les articulations entre ces différents os, de nombreux muscles et tendons permettent la réalisation des mouvements complexes de la main et des doigts.
Les muscles de l'avant-bras permettent la mobilisation des doigts par l'intermédiaire des tendons de la paume ou du dos de la main.
Les muscles de la main permettent les mouvements précis des doigts.
L'ensemble de ces structures anatomiques peut être concerné par des problématiques diverses : arthrose, problèmes vasculaires, neurologiques, infectieux, tumoraux, inflammatoires... Toutes peuvent être à l'origine de douleurs de la main plus ou moins intenses et plus ou moins permanentes.
Examens
Le diagnostic se fait habituellement sur l'examen clinique : quelques examens peuvent être prescrits dans certaines circonstances.
Il est possible qu'il ait recours à une radiographie classique avec des clichés de face en position neutre et en rotation à la recherche avant tout de calcifications
Les autres examens seront indiqués en fonction des premières orientations fournies par les caractéristiques de la douleur : il s'agit principalement de l'échographie voire en présence de certaines fractures un scanner
Il est possible de pratique un bilan inflammatoire à la recherche d'un problème infectieux en présence d'un syndrome hyper algique.
Arthrose de la main
C'est le pouce qui est principalement exposé
. L'arthrose de la main est préférentiellement localisée au niveau du pouce (rhizarthrose). La douleur se situe à la base du pouce et peut même être ressentie sur tout le coté de la main. Elle handicape les gestes quotidiens et peut être à l'origine d'une certaine maladresse. Cette localisation arthrosique concerne plus spécifiquement les femmes.L'arthrose des articulations interphalangiennes peut aussi bien concerner les interphalangiennes proximales que distales. La douleur est permanente, invalidante et peut s'accompagner de l'apparition de petits nodules au niveau des articulations qui gênent la mobilisation des muscles.
Causes nerveuses
Le syndrome du canal carpien reste l'affection neurologique la plus fréquente de la main.
La compression de nerfs au niveau du poignet et de la main est désignée sous le terme de syndrome canalaire.