Angine
santé au quotidien

Angine

Mononucléose infectieuse
santé au quotidien

Mononucléose infectieuse

Epreuve d'effort
santé au quotidien

Epreuve d'effort

Vomissement
santé au quotidien

Vomissement

Echo-Doppler
santé au quotidien

Echo-Doppler

Laryngite
santé au quotidien

Laryngite

Urticaire
santé au quotidien

Urticaire

Biopsie de la prostate
santé au quotidien

Biopsie de la prostate

Douleur oculaire

Douleur oculaire

La douleur oculaire est un symptôme fréquent qui est un motif de consultation, chez l'ophtalmologiste et le médecin généraliste.

Causes

En l'absence de cause locale évidente un traumatisme, accident souvent au cours de la pratique d'un sport, survenue d'un corps étranger ou simple infection de la paupière il sera proposé de réaliser de prendre l'avis d'un médecin spécialiste qui décidera quels sont les examens complémentaires à réaliser.

Les signes et circonstances permettant d'orienter le diagnostic : l'acuité visuelle, la mobilité du globe oculaire, les circonstances du traumatisme, la présence d'un corps étranger et la transparence des milieux oculaires ; ces points doivent être soigneusement étudiées afin de comprendre l'origine de la douleur.

La douleur oculaire est rarement isolée. Elle peut s'associer à des signes d'autres signes : œil rouge, baisse de l'acuité visuelle... Si l'œil est blanc, douloureux, sans baisse de l'acuité visuelle, il s'agit le plus souvent de douleurs ayant une autre origine (ORL, dentaire, migraine...).

La plupart du temps, elle n'est qu'un symptôme qui traduit une affection bénigne mais elle peut également accompagner une pathologie sévère dont la prise en charge doit être faite en urgence pour ne pas courir le risque d'une lésion irréversible de la vision.

Œil et douleur

L'œil est une structure complexe dont l'intégralité est nécessaire pour assurer une vision parfaite :

La conjonctive est une membrane transparente qui tapisse la face profonde des paupières et la face antérieure du globe oculaire sur la partie blanche (la sclérotique).

La cornée est une membrane transparente et résistante située sur la face avant de l'œil, qui protège l'iris.

L'iris, écran percé en son centre de l'orifice pupillaire, plus ou moins pigmenté, donne la couleur de l'œil. Il fonctionne comme un diaphragme en dosant la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil, afin d'assurer la vision en toutes circonstances.

Le cristallin fonctionne comme une lentille à focale variable. Grâce à sa capacité de modifier sa courbure, il permet, telle une loupe faisant converger les rayons du soleil en un point précis, de jouer un rôle dans l'accommodation, réfractant les images sur la rétine.

La rétine : c'est sur elle que se forme l'image provenant de l'extérieur. Elle contient les cellules (les cônes et les bâtonnets) capables de convertir cette image en influx nerveux permettant au cerveau de lire les informations et de reconstituer cette image.

Le nerf optique véhicule l'information au cerveau.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Douleur oculaire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]