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Saignement digestif bas
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Dyslexie

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Ce trouble de l'apprentissage de la lecture touche 5 à 15% des enfants. Si tous les enfants dyslexiques ne présentent pas les mêmes troubles, ils gagnent à être rapidement dépistés afin de limiter leur retard d'apprentissage.

La dyslexie est un déficit durable et significatif du langage écrit qui touche principalement les garçons. Le patient éprouve une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. La dyslexie n'a pas de cause connue à ce jour et peut apparaître quelque soit le milieu socioculturel ou l'accès à la scolarité de l'enfant. On sait cependant que la maladie est plus fréquente dans les pays où la langue est plus difficile..

Symptômes :
La dyslexie peut s'accompagner d'autres troubles, comme la dyscalculie (trouble de l'utilisation du nombre), la dysphasie (difficulté à mettre en place le langage oral), ou encore de troubles de la concentration.

Il peut se traduire par des confusions d'ordre auditif entre les sons proches (p/b, f/v, r/l, m/n) ou d'ordre visuel entre des formes proches (m/n, n/r, p/q, b/d).

L'enfant peut également présenter un défaut de mémorisation visuelle de travail et éprouver des difficultés à retenir la forme et l'ordre des lettres.

Compte tenu de ses difficultés à identifier les mots, l'enfant présente un retard dans l'apprentissage de la lecture et une orthographe imprécise comparé aux enfants de son d'âge.

Diagnostic et prise en charge :
Lorsqu'une dyslexie est suspectée, un bilan orthophonique dans un centre spécialisé ou auprès d'un médecin spécialisé permet d'examiner le niveau de langage oral et écrit de l'enfant afin de confirmer ou non le diagnostic.

Certaines pathologies doivent être recherchées et écartées, tel un trouble visuel non corrigé, une surdité ou encore une immaturité intellectuelle et affective qui demanderont une prise en charge spécifique.

Tous les enfants dyslexiques ne présentant pas les mêmes troubles, le projet thérapeutique doit être personnalisé, multidisciplinaire, et doit sans cesse être réajusté en fonction des progrès réalisé.

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