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Elongation

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Souvent provoquée par la pratique du sport, l'élongation est une douleur musculaire qui se déclenche lorsque le muscle est allé au-delà de ses possibilités d'étirement.

Symptômes :
A l'inverse de la contracture, qui apparaît lorsque le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale après un exercice, l'élongation survient lorsque le muscle est étiré au-delà de ces capacités. Elle est souvent consécutive à un effort trop rapide ou trop violent, comme par exemple un départ de sprint sans échauffement. L'élongation se traduit par une douleur modérée, localisée en un point douloureux au niveau de la zone musculaire concernée qui persiste sous la forme d'un engourdissement du muscle une fois l'effort physique arrêté. Elle s'accompagne de la sensation d'un étirement du muscle. L'élongation, contrairement à la déchirure musculaire, la rupture musculaire, ou encore le claquage, ne s'accompagne pas de lésions musculaires définitives. Quelques lésions minimes peuvent toutefois être mises en évidence par une échographie.

Traitement :
Le repos et l'arrêt du sport pendant quelques jours sont conseillées, sans qu'une immobilisation totale du muscle soit nécessaire. L'application de froid deux fois par jour pendant une trentaine de minutes peut soulager la douleur. Des séances de physiothérapie supervisées par un kinésithérapeute peuvent être conseillées par le médecin. Les massages ne semblent en revanche pas efficaces. L'évolution est généralement favorable en quatre à sept jours. La reprise de l'activité doit cependant être progressive, en faisant attention à ne pas négliger l'échauffement.

Prévention :
Il est essentiel de bien s'échauffer avant toute activité sportive, durant un temps suffisamment long. Il est également important de ne pas pousser au-delà de ses limites physiques et de ne pas forcer sa souplesse. Il est par ailleurs primordial de s'étirer après l'effort physique, là encore en prenant le temps nécessaire.

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