Palpitations
santé au quotidien

Palpitations

Bronchite aiguë
santé au quotidien

Bronchite aiguë

Bourdonnements d'oreille
santé au quotidien

Bourdonnements d'oreille

Bilan urodynamique
santé au quotidien

Bilan urodynamique

Epreuve d'effort
santé au quotidien

Epreuve d'effort

Ph-métrie
santé au quotidien

Ph-métrie

Uroscanner
santé au quotidien

Uroscanner

IRM hypophysaire
santé au quotidien

IRM hypophysaire

Urétéroscopie
santé au quotidien

Urétéroscopie

Rhume
santé au quotidien

Rhume

Echographie du coeur
santé au quotidien

Echographie du coeur

Biopsie
santé au quotidien

Biopsie

Gastro-entérite

Gastro-entérite

La gastro-entérite est une inflammation du système digestif très courante, généralement bénigne, et possible à tout âge. Elle se transmet principalement par les mains sales, l'eau et les aliments.

Agents responsables :
Elle peut être causée par un virus (le plus souvent en période hivernale), une bactérie ou une toxine (toxi-infection alimentaire) ou un parasite (retour d'un pays tropical). Les gastro-entérites virales représentent plus des deux tiers des cas.

Symptômes :
- Diarrhée aiguë sans gravité.
- Nausées ou vomissements.
- Fièvre variable.
- Douleurs abdominales.

Chez l'adulte, ils durent habituellement 1 à 3 jours.
Si la diarrhée est sanglante, sévère ou résistante au traitement, ou si les autres symptômes sont exacerbées (fièvres, douleurs abdominales ou vomissements très importants), une consultation médicale s'impose et la recherche du germe responsable par analyse des selles peut être nécessaire.

Les gastro-entérites peuvent parfois être très graves chez le nourrisson, la personne âgée, ou atteinte de pathologies chroniques (diabète, immunodépression) chez qui le risque de déshydratation est alors plus important.

Traitement et prévention :
La majorité des gastro-entérites guérissent spontanément en deux à trois jours. En l'absence de complication, sil suffit d'augmenter sa consommation de liquides pour compenser les pertes.
Le respect de mesures d'hygiène et de certaines précautions alimentaires limite le risque de survenue de gastro-entérite.
- Le lavage des mains est une des bases essentielles de la prévention. Il doit être systématique avant les repas et en sortant des toilettes.
- Certains aliments sont particulièrement contaminants : assurez-vous que les coquillages, crustacés, œufs, et tous les plats à base de crème soient frais.
- Lavez soigneusement les fruits et légumes.
- Ne buvez jamais d'eau stagnante.
Enfin avant un séjour dans un pays à risque, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde. En revanche, un traitement médicamenteux préventif de la diarrhée lors d'un voyage à l'étranger n'est indiqué qu'aux voyageurs atteints d'un déficit immunitaire ou de certaines maladies chroniques ... .

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
10 commentaires - Gastro-entérite
  • avatar
    roelo -

    marilaine tu devrait travailler dans un hospital!"serieux!"j'ai fais la meme chose que toi!apres des desagrements!je passe !!!au bout de trois jours!zen!de la mache midi et soir!bon medicament!

  • avatar
    JABOUNA -

    Merci Orange pour la photo avant de passer à table, après, bien sur, m ' être lavé les mains, tout ceci vous met en appétit.
    Ce mot gastro existe depuis une trentaine d'années avant c'était le coup de froid, la grippe, le rhume, les virus qui traînent toujours un peu partout et qui dérangent l'organisme. Un lecteur a eu le bon sens d'écrire qu'il s'agit juste de faire un peu de diète, et boire pour éviter la déshydratation, que d'histoires pour des petits ennuis bénins.

  • avatar
    Marilaine -

    La gastro-entérite n'est pas à prendre à la légère. Une année, j'ai été prise de maux de ventre qui se sont amplifiés. J'ai dû être hospitalisée car le virus était très fort. De puis j'en ai contracté une toute petite et je n'ai pris aucun médicament, elle s'est passée en trois jours. Je conseille aux gens de faire comme moi, de se gaver de salades vertes qui protègent l'estomac et les intestins en posant un film sur eux. Je me porte très bien depuis que je suis grosse consommatrice de scaroles , mâches et frisées

  • avatar
    henri711 -

    soleil13.... tu as le droit de ne pas te laver mais au moins n'essayes pas de convaincre les autres.... si tu était un peu intelligent tu saurais que 85% des maladies se transmettent par les mains.... les mains sales..... alors tu as le droit de continuer à vivre dans la crasse, c'est ton problème mais je plains ceux qui te serrent la main et qui mangent à ta table !!!!!

  • avatar
    hibiscus972 -

    La gastro ne doit jamais être traitée à la légère. A 36 ans, je me suis retrouvée hospitalisée pendant 24 heures sous perfusion et je n'ai pourtant aucun problème de santé particulier. Alors ne jamais oublier les règles élémentaires d'hygiène en prévention, comme se laver les mains régulièrement dans la journée par exemple, même si on ne vient pas des toilettes.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]