Cette technique d'imagerie médicale qui combine la radiographie à un support informatique permet d'obtenir des images en coupe longitudinale ou horizontale des organes situés dans la région abdominale.
Technique :
A l'instar de la radiographie conventionnelle, le scanner émet des rayons X et mesure la différence d'intensité entre l'entrée et la sortie d'un faisceau de rayons dans les différentes structures anatomiques. Chacune absorbe en effet ces radiations de manière spécifique. Dans le cas du scanner, le tube émetteur de rayons X et les capteurs tournent autour du patient durant l'examen. Puis ces données sont transmises à un ordinateur qui reconstruit les images correspondantes.
Le scanner permet ainsi de visualiser la plupart des organes et d'explorer le corps en trois dimensions. Il offre la possibilité de visualiser des changements de volume ou des anomalies de structure.
Déroulé de l'examen :
Cet examen est indolore et généralement rapide.
Il nécessite parfois l'injection d'un produit de contraste. Dans ce cas, le patient peut devoir rester à jeun dans les heures précédant l'examen qui sera plus long. Le produit peut être injecté via un cathéter mis en place dans une veine, avalé par la bouche dans le cas d'un scanner de l'estomac ou du duodénum ou administré par lavement pour un scanner de l'anus ou du côlon.
Indications :
Le scanner abdominal est indiqué dans plusieurs atteintes inflammatoires et infectieuses :
- appendicite, péritonite ;
- les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) comme la maladie de Crohn ou la rectocolite ulcéro-hémorragique ;
- cirrhose, ascite, cholécystite aiguë ;
- occlusions intestinales, traumatisme de l'abdomen.
Il aussi utile à la détection de tumeurs de la région abdominale, pour en préciser l'étendue et les éventuelles métastases ou encore pour estimer son évolution après traitement.
Effets secondaires et précautions :
L'irradiation délivrée par un scanner doit être prise en compte quand cet examen est pratiqué de manière fréquente. Le taux de radiation d'un scanner équivaut à environ 400 radiographies du thorax.