Les infections à Hæmophilus influenzæ de type B (HIB), fréquentes chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans, peuvent causer des troubles graves et notamment des méningites. La vaccination est le meilleur moyen de s'en prémunir.
La maladie :
L'infection à Hæmophilus influenzæ est d'origine bactérienne. La bactérie sous sa forme non capsulée provoque des otites et des bronchites aisément prises en charge. Mais sous sa forme capsulée dite de type b, elle peut provoquer des infections graves : méningites purulentes, pneumopathies, arthrites...
Ces infections sont dures à traiter et peuvent entraîner de lourdes séquelles, en particulier les méningites qui entraînent un risque de surdité dans 10 à 15 % des cas ou de retard mental. Elle peut être mortelle dans 1 à 5% des cas.
Le vaccin :
La vaccination, non obligatoire, est fortement recommandée. Les vaccins disponibles sont le plus souvent combinés à d'autres vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, et la coqueluche (vaccin DTPolio Hib) et parfois aussi contre l'hépatite B (vaccin DTPolio Hib + hépatite B).
Ces vaccins sont injectés par voie intramusculaire dans l'épaule ou dans la cuisse chez le nourrisson. L'injection dans la fesse n'est pas recommandée car le tissu graisseux y est épais réduisant l'efficacité du vaccin.
Calendrier vaccinal :
La vaccination des nourrissons contre Hæmophilus influenzæ de type b se fait dès l'âge de 2 mois en trois injections. Elles sont pratiquées à 2, 3 et 4 mois). Un rappel est effectué à 18 mois.
Si la vaccination est pratiquée plus tardivement chez un enfant de 6 à 12 mois, deux injections du vaccin monovalent (c'est-à-dire non associé à d'autres vaccins) suffisent.
Si elle est pratiquée encore plus tardivement à l'âge d'un an et jusqu'à 5 ans, une seule injection est conseillée suivie d'un rappel au bout d'un an est alors nécessaire.